BlueWalker 3, nouvelle menace pour le ciel nocturne

Il y avait les constellations de satellites Starlink, OneWeb et le Kuiper Project… Il va falloir désormais prendre en compte de nouveaux arrivants, issus de la société AST SpaceMobile, dont un satellite prototype, BlueWalker 3, vient d’être testé pendant plus d’un an, et pour lequel les conclusions des astronomes sont plus qu’inquiétantes. En effet, si les constellations précédentes ont essayé de faire des efforts sur la luminosité de leurs petits satellites, BlueWalker 3 fait 64 m2 de surface et fait partie des objets les plus lumineux du ciel lors de ses passages…

Contrairement aux autres satellites des constellations récemment envoyées dans l'espace, la surface de BlueWalker 3 est de 64,3 m2, en faisant l'un des objets les plus lumineux du ciel.
Contrairement aux autres satellites des constellations récemment envoyées dans l’espace, la surface de BlueWalker 3 est de 64,3 m2, en faisant l’un des objets les plus lumineux du ciel. Crédit image : AST SpaceMobile

C’est une nouvelle bombe qui vient de tomber dans l’espace de travail des astronomes. Ces derniers l’avaient déjà remarqué ces derniers mois, mais une étude récemment publiée dans le journal nature vient d’enfoncer le clou : le satellite BlueWalker 3, prototype de l’agence AST SpaceMobile lancé dans l’espace le 10 septembre 2022, est un des objet les plus lumineux du ciel nocturne, avec une magnitude minimale de +0.4, ce qui, s’il s’agissait d’une étoile, le placerait dans le top 10 des plus lumineuses du ciel !

Un satellite dans le top 10 des objets les plus brillants du ciel

La problématique avait déjà été largement évoquée et discutée au niveau international avec le déploiement récent d’immenses constellations de milliers de satellites de télécommunication comme Starlink (SpaceX), OneWeb (Virgin) et Kuiper Project (Amazon)… Elle prend une dimension supplémentaire avec le déploiement de cette future constellation dont BlueWalker 3 n’était qu’un prototype. Car si les agences spatiales ont essayé de faire des efforts pour limiter les nuisances lumineuses associées à leurs satellites (revêtements moins réfléchissants, orientation des satellites pour limiter la réflexion de lumière en direction de la Terre), ce n’est pas le cas pour AST SpaceMobile. Face aux petits Starlink de 6,4 x 2,3 m de dimensions et leurs magnitudes de +4 à +6, BlueWalker 3 fait figure de géant : un miroir équivalent de 64,3 m2 de surface et une magnitude pouvant descendre à +0,4 ! Et ce sont une centaine d’entre eux que AST SpaceMobile espère envoyer dans l’espace pour couvrir la Terre en réseau 5G satellite…

Traînée lumineuse de BlueWalker 3 photographiée depuis l’observatoire de Kitt Peak (Arizona), qui donne une idée de la luminosité du satellite par rapport aux étoiles du ciel nocturne. Crédits image : KPNO/NOIRLab/IAU/SKAO/NSF/AURA/R. Sparks

Observer SpaceWalker 3

Le satellite SpaceWalker 3 est de retour dans le ciel du soir français à partir du 8 octobre 2023. Pour l’observer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir des horaires de passage, et de sortir, en espérant que le ciel soit dégagé. Comme indiqué précédemment, SpaceWalker 3 fait partie des objets les plus brillants du ciel, donc largement accessible à l’œil nu, comme un point lumineux se déplaçant lentement dans le ciel. Si vous n’habitez pas Manosque (ou les Alpes-de-Haute-Provence) et que vous souhaitez générer les éphémérides pour observer cet objet, n’hésitez pas à aller sur Heavens-Above.com, et le paramétrer pour votre zone d’observation. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à me contacter.

Les passages les plus faciles à observer dans les soirées à venir depuis Manosque (04) sont les suivants :

Bonnes observations ! N’hésitez pas à poser vos questions si des sujets vous occupent l’esprit sur ce sujet (ou d’autres) ! Et si vous voulez être tenus au courant des observations satellitaires intéressantes (derniers lancements Starlink visibles ou autre), n’hésitez pas à vous abonner aux alertes astronomiques du Comptoir des Etoiles !

Les autres projets de constellations de satellites de communication

  • Starlink : 12 000 à 40 000 satellites, dont près de 2 700 déjà en orbite
  • OneWeb : 650 satellites
  • Kuiper Project : 3200 satellites

Sur le même sujet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *