La comète NEOWISE au plus près de la Terre

On ne la présente plus ! La comète C/2020 F3 (NEOWISE) est la star de ce début d’été : visible à l’œil nu depuis le début du mois, elle est passée au plus près du Soleil le 3 juillet. Depuis cette date, elle s’éloigne de notre étoile, mais se rapproche de notre planète, pour en passer au plus près dans la nuit du 22 au 23 juillet : elle sera alors à une distance de 103 millions de kilomètres ! L’occasion d’en profiter avant qu’elle ne devienne de moins en moins visible !

La comète C/2020 F3 (NEOWISE) photographiée par Petr Horálek, le 19 juillet 2020. L’image met en évidence la longueur des deux queues de la visiteuse. La queue blanche est incurvée est composée de poussières libérées du noyau de la comète. La queue bleutée et rectiligne est composé de gaz ionisé, issu de la fonte de la glace cométaire. Le noyau de la comète a été estimé à environ 5 km de diamètre : la queue ionisée dépasserait sur certaines images les 75 millions de kilomètres de long ! Crédit : Pietr Horálek

Découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) de la mission NEOWISE (qui traque les astéroïdes géocroiseurs ; NEO = Near Earth Objects), la comète C/2020 F3 (NEOWISE) n’a de prime abord pas inspir les prévisions les plus optimistes, contrairement aux comètes C/2019 Y4 (ATLAS) et C/2020 F8 (SWAN), et qui se sont révélées… trop optimistes, ces deux dernières s’étant fragmentées à leur passage à proximité du Soleil. C’est en se rapprochant du Soleil que la comète NEOWISE a montré son potentiel, puisqu’elle a atteint dès mi-juin une magnitude la rendant théoriquement visible à l’œil nu. Elle était alors très proche du Soleil, dont elle est passée à 43 millions de kilomètres de la surface, atteignant une magnitude proche de +1 ! Un passage rapproché qui a d’ailleurs allongé sa période orbitale : avant, C/2020 F3 (NEOWISE) revenait à proximité du Soleil tous les 4 500 ans environ. Elle le fera désormais tous les 6 800 ans ! Mais un passage rapproché auquel elle a survécu : en émergeant des lueurs du Soleil, la comète était toujours visible à l’œil nu, développant une queue de poussières chaque jour plus longue. Et une deuxième queue de gaz ionisé apparut également…

La comète C/2020 F3 (NEOWISE) a une orbite rétrograde, c’est-à-dire qu’elle tourne dans le sens inverse des planètes du Système solaire. Après être passée au plus prés du Soleil (périhélie), elle s’est ensuite dirigée vers la Terre, dont elle va passer au plus près le 23 juillet. Crédit : HORIZONS System, JPL, NASA

Depuis début juillet, les conditions d’observation de la comète se sont améliorées : elle est désormais visible toute la nuit sous nos latitudes (à condition d’avoir un horizon Nord bien dégagé), notamment le soir, puisqu’elle est localisée dans les pattes de la Grande Ourse. Après son passage au périhélie, la comète, dont le diamètre du noyau est estimé à 5 km environ, a continué sa course dans le Système solaire, la rapprochant chaque jour de la Terre. C’est le 23 juillet que la “boule de neige sale” va passer au plus près de notre planète, à une distante de 103 millions de kilomètres. C’est donc à cette date que la queue qui caractérise ces objets venus des confins glacés du Système solaire sera la plus grande. Ensuite, la comète va continuer de s’éloigner de la Terre et du Soleil, et va donc de plus en plus perdre en luminosité, au fur et à mesure qu’elle s’enfonce vers les régions les plus froides et éloignées du Système solaire. Dont elle n’émergera que dans 6 800 ans !

Il est donc grand temps de profiter de cette comète, la plus belle observable depuis l’hémisphère Nord depuis la comète C/1995 O1 (Hale-Bopp) en 1996 ! Et qui n’aura pas démérité de son titre de “Comète de la Décennie”… si une autre ne vient pas la détrôner d’ici-là !

Si vous souhaitez observer, la comète C/2020 F3 (NEOWISE), les planètes Jupiter, Saturne, Mars, Vénus et Mercure, les merveilles du ciel d’été, voire d’automne (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles) ou découvrir les étoiles et les constellations, n’hésitez pas à réserver une soirée d’observation auprès du Comptoir des Étoiles ! Si vous voulez être alerté des événements astronomiques, les alertes astronomiques sont là pour vous ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à nous les poser !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *