
Le Système solaire en un coup d’œil !
Ces dernières semaines, la médiatisation astronomique s’est focalisée à juste titre sur l’exceptionnelle comète C/2020 F3 (NEOWISE). Mais savez-vous qu’une autre observation facile, intéressante et pas si fréquente peut être réalisée en ce moment en fin de nuit ? Pour ce faire, une seule contrainte : se lever avant le lever du Soleil ! Le reste sera observable à l’œil nu.
5 heures du matin. Alors que tout-le-monde dort, vous avez la bonne, mais douloureuse idée de mettre votre réveil à sonner… Le temps d’enfiler des vêtements chauds (même en été, les nuits sont fraîches) et d’avaler une petite boisson, et vous êtes dehors. De prime abord, rien d’exeptionnel, si ce n’est que vous pouvez voir la comète NEOWISE à l’oeil nu, mais elle est actuellement visible le soir, alors quel intérêt de se lever tôt ?

L’intérêt commence vers le Sud-Ouest : un point très brillant devrait attirer votre attention. C’est Jupiter, la plu grande planète géante gazeuse du Système solaire, qui brille de mille feux puisqu’elle est passée au plus près de la Terre (le périgée) pour l’année 2020 le 15 juillet, et est sur le point d’aller se coucher… A quelques encablures, Saturne est également présente, légèrement moins brillante, mais qui vient de passer également au périgée (le 21 juillet). Mars illumine quant à elle le Sud de sa belle teinte orangée : impossible de la rater ! Enfin, dans l’amas ouvert d’étoiles des Hyades (qui représente la tête du Taureau), l’intense Vénus vient de se lever, au-dessus de l’horizon Ouest. Légèrement en-dessous, c’est Mercure qui émerge doucement de l’horizon… Un petit détour vers le Nord-Nord-Est devrait vous permettre de continuer d’admirer la superbe comète C/2020 F3 (NEOWISE) à l’œil nu.
Et voilà ! Le spectacle est terminé ! Le spectacle, quel spectacle ? Vous venez, en un seul coup d’œil, d’embrasser toutes les planètes du Système solaire à l’oeil nu ! Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne… et la Terre sous vos pieds ! Et petit bonus, la comète NEOWISE permet de redonner un peu de relief à cette belle famille planétaire… Mais ne traînez pas : dans quelques jours, Mercure va plonger vers le Soleil, et Jupiter se couchera de plus en plus tôt.
Si vous souhaitez observer toutes ces planètes, la comète C/2020 F3 (NEOWISE), les merveilles du ciel d’été, voire d’automne (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles) ou découvrir les étoiles et les constellations, n’hésitez pas à réserver une soirée d’observation auprès du Comptoir des Étoiles ! Si vous voulez être alerté des événements astronomiques, les alertes astronomiques sont là pour vous ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à nous les poser !