Jeux de planètes du soir

Jusqu’au début du mois de décembre, les deux planètes les plus brillantes vont animer le crépuscule. Si Vénus est en train de remonter dans le ciel en s’éloignant du Soleil, Jupiter, elle a plutôt tendance à tomber vers l’horizon… Résultat, les deux astres vont se croiser dans les lueurs du soir dans les jours à venir !

Et des dessins valant bien mieux que des explications, voici la séquence (crédit images : Stellarium) qui devrait se dérouler dans les soirées à venir, juste après le coucher du Soleil. Attention, ciel et horizons dégagés indispensables !
A ne manquer sous aucun prétexte :
– les soirées du 23 et 24 novembre, lorsque les planètes Vénus et Jupiter seront au plus proche,
– les soirées du 28 et 29 novembre, quand la Lune viendra rendre visite au trio de planètes (Vénus, Jupiter et Saturne).

Et en détails, pour les soirées du 28 et 29 novembre, avec le croissant de Lune (crédit images : Stellarium).

Si vous souhaitez observer ces trois planètes, la Lune (si présente) ainsi que leurs sœurs gazeuses Uranus et Neptune, les merveilles du ciel d’été, d’automne et d’hiver (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles), et découvrir étoiles et constellations, n’hésitez pas à réserver une soirée d’observation auprès du Comptoir des Étoiles ! Si vous voulez être alerté des événements astronomiques, les alertes astronomiques sont là pour vous ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à nous les poser !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *