Une éclipse partielle de Lune à ne pas manquer !

A l’heure où tout-le-monde s’apprête à fêter les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, que pouvait nous offrir de mieux notre satellite naturel qu’une éclipse qui tombe 50 ans jour pour jour avec la date du décollage de la fusée Saturn V qui allait amener l’équipage d’Apollo 11 tout droit vers cet exploit ? Le 16 juillet au soir, la Lune entrera partiellement dans le cône d’ombre de la Terre, teintait de rouge les 2/3 de la surface de notre satellite. Un événement à ne pas manquer : la prochaine éclipse de Lune (hors éclipses par la pénombre) visible dans toute la France n’aura lieu que le 16 mai 2022 !

Ainsi, mardi 16 juillet, comme pour fêter les 50 ans du départ de l’Homme pour la Lune, cette dernière devrait se parer en partie d’une belle couleur orangée, lorsque 65% de notre satellite naturel plongera dans le cône d’ombre de la Terre. Cette éclipse partielle de Lune sera visible partout en France, en tout début de nuit : une formidable occasion d’observer un phénomène qui ne sera pas observable dans notre pays d’ici mai 2022 !

Carte de visibilité de l’éclipse du 16 juillet 2019. Crédit : Fred Espenak, NASA

Pour observer une éclipse de Lune, rien de plus simple : il suffit de lever les yeux ou une paire de jumelles vers elle, et d’admirer la coloration que prend la surface sélène plongée dans l’ombre. Car une éclipse totale de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés : vu depuis la Lune, le Soleil est alors masqué par notre planète, la Terre. Or, la Terre ne bloque pas complètement la lumière du Soleil, mais l’atmosphère dévie les rayons lumineux rouge vers son satellite : vu depuis la Lune, l’atmosphère de la Terre ressemble à un anneau rouge autour de la planète. Ce qui explique la teinte prise par la Lune pendant une éclipse.

Le 16 mai 2019, la pleine lune se lèvera (comme à chaque fois qu’elle est pleine) au moment où le Soleil se couche. Lorsqu’elle se lèvera sur la France métropolitaine, l’éclipse aura en réalité déjà commencé : la Lune sera en train de rentrer dans la pénombre de la Terre (vu depuis la Lune, le Soleil est partiellement éclipsé par la Terre). Elle aura donc déjà perdu en luminosité, mais le phénomène n’est pas forcément très visible. Quelques minutes ou dizaines de minutes après son lever (à 20h 02min TU (Temps Universel, voir ci-dessous pour les heures légales)), le limbe Nord-Est devrait commencer à devenir plus foncé que le reste du disque : la Lune a commencé à entrer dans l’ombre. Un phénomène qui va culminer à 21h 32min TU, heure à laquelle 65% de la surface du satellite sera dans l’ombre. Ensuite, la Lune va lentement s’extraire du cône d’ombre terrestre, qu’elle quittera à 23h 00min TU. Et la fin de l’éclipse (sortie de la pénombre) aura lieu plus d’une heure plus tard.

L’éclipse en horaires (heure légale)
Entrée dans la pénombre (P1) : 20h 43min 53sec
Lever de Lune (à lat. = 45°, lon. = 0°) : 21h 38min
Entrée dans l’ombre (U1) : 22h 01min 43sec
Maximum de l’éclipse (Greatest) : 23h 31moin 55sec
Sortie de l’ombre (U4) : 00h 59min 39sec (le 17/07)
Sortie de la pénombre (P4) : 02h 17min 36sec (le 17/07)

Les prochaines éclipses de Lune visibles en France pour les 5 prochaines années
10 janvier 2020 : éclipse partielle par la pénombre
5 juin 2020 : éclipse partielle par la pénombre
5 juillet 2020 : éclipse partielle par la pénombre
19 novembre 2021 : éclipse partielle (dont seule la toute fin est visible, mais uniquement depuis la Bretagne et la Manche)
16 mai 2022 : éclipse totale
28 octobre 2023 : éclipse partielle
18 septembre 2024 : éclipse partielle





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *