Le Seigneur des Anneaux au plus près !

C’est probablement la plus majestueuse des planètes, celle qui symbolise notre Système solaire et laisse des souvenirs inoubliables dans le cerveau de ceux qui ont pu l’observer en direct. Saturne vient de passer à l’opposition, et est donc placée au mieux pour l’observation !

Tous les un ou deux ans environ, les planètes externes du Système solaire passent à l’opposition, c’est-à-dire qu’elles sont alignées avec la Terre et le Soleil, dans cet ordre. C’est ce qui est arrivé à Jupiter le mois dernier. Et qui est arrivé également à Saturne le 9 juillet. Cette configuration est intéressante, car elle signe le passage au plus près de ladite planète avec la Terre. Et donc que les conditions d’observation sont les plus favorables : plus proche, la planète apparaît donc plus grande en diamètre apparent, et plus de détails sont visibles à sa surface. Mais elle est également mieux positionnée la nuit pour l’observation, puisqu’elle se lève alors quand le Soleil se couche et se couche quand il se lève !

Si les détails à la surface de la planète Saturne ne sont pas aussi visibles et colorés que sur Jupiter, le principal attrait de la planète sont ses anneaux, fins et contrastés qui en font un joyau de notre Système solaire. Ajoutez à cela le ballet des satellites, dont le principal, Titan, a de quoi faire fantasmer plus d’un astronome, et dont les autres forment un formidable bestiaire, de Mimas (“l’Étoile noire”) à Encelade (et son océan d’eau liquide) en passant par le surprenant Pan… et vous avez de quoi vous régalez pour les semaines à venir !

Saturne est bien plus discrète que Jupiter, puisque du haut de sa magnitude de +0.1, elle est 10 fois moins brillante qu’elle. Localisée à proximité du manche de la théière du Sagittaire, c’est son absence de scintillement quand vous l’observez à l’œil nu qui devrait vous mettre la puce à l’œil… Des jumelles pointées vers la géante gazeuse mettent en évidence le ballet de son satellite principal, Titan. Et n’importe quel instrument d’astronomie devrait très vite révéler ce qui fait la réputation et l’esthétique de ce joyau céleste : ses anneaux !

Saturne est localisée au-dessus de l’anse de la théière du Sagittaire, à l’Est de la Voie lactée. Avec Jupiter, les deux planètes vont briller tout l’été au-dessus de l’horizon Sud. Crédit : Stellarium

Si vous souhaitez observer la planète Saturne, ses anneaux, ses satellites, ainsi que sa sœur gazeuse Jupiter, les merveilles du ciel de printemps et d’été (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles) et découvrir étoiles et constellations, n’hésitez pas à réserver une soirée d’observation auprès du Comptoir des Étoiles ! Si vous voulez être alerté des événements astronomiques, les alertes astronomiques sont là pour vous ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à nous les poser !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *