
Embarquez pour le marathon ISS !
Astronomes sportifs, ce défi est pour vous ! Ainsi que pour les non-sportifs capables de rester éveillés toute une nuit sans coup férir. Car pendant les trois nuits à venir (17-18, 18-19 et 19-20 mai), ce ne sont pas un, ni deux, ni trois, ni même quatre, mais bien cinq passages consécutifs de la Station Spatiale Internationale qui peuvent être observés au cours de la nuit ! C’est-à-dire l’intégralité des survols de notre pays par ce vaisseau spatial qui tourne autour de la Terre, 400 km au-dessus de nos têtes…

Le phénomène en lui-même est régulièrement observé : lorsque la Station Spatiale Internationale (ISS) survole une région et qu’elle est encore éclairée par le Soleil, l’immense surface de panneaux solaires qui l’entourent nous renvoie la lumière solaire de façon intense, puisque la magnitude de l’ensemble peut parfois frôler la magnitude -4, soit presque celle de la planète Vénus ! Mais la plupart du temps, ce ne sont qu’un ou deux passages qui sont observables par nuit, les autres se déroulant alors que la station est plongée dans l’ombre de la Terre, et donc invisible.
Tous les ans, dans le courant du mois de mai, l’intégralité des passages de l’ISS se déroulent alors que cette dernière est éclairée par le Soleil : ils sont donc tous observables. Et cette dernière filant à 400 km d’altitude à une vitesse d’environ 7,7 km/s (27 600 km/h), elle repasse à peu près au même endroit toutes les 93 minutes : ce sont ainsi 5 passages successifs de l’ISS qui peuvent dès lors être observés depuis la Provence (ou ailleurs en France) lors des trois nuits à venir (17-18/05, 18-19/05 et 19-20/05).

Si vous voulez calculer les horaires de passages de la station avec plus de précisions pour votre site d’observation, rendez-vous sur le site Heavens-Above, et changez, en haut à droite de la page, le lieu d’observation pour des prévisions encore plus précises !