Iwamoto, visiteuse des confins du Système solaire

Elle nous rend visite tous les 1 371 ans environ, et la prochaine visite, c’est maintenant ! La comète C/2018 Y1 (Iwamoto) va passer à environ 45 millions de kilomètres de la Terre dans la soirée du 12 février. L’occasion d’observer aux jumelles cette lointaine visiteuse.

La comète C/2018 Y1 (Iwamoto) photographiée le 7 février 2019 par Michaël Jäger. Crédit : Michaël Jäger

Découverte le 18 décembre 2018 par l’astronome amateur japonais Masayuki Iwamoto, la comète éponyme, C/2018 Y1 (Iwamoto) est un objet qui provient des confins du Système solaire. Son orbite l’amène effectivement à des distances au-delà de la ceinture de Kuiper, puisqu’elle est issue de régions 5 fois plus éloignées du Soleil que ne l’est Pluton actuellement. Elle fait donc partie d’une catégorie qu’on appelle ETNO (Objets Trans-Neptuniens Extrêmes), dont fait également partie Sedna, 2012 VP113 ou 2015 TG387 . Et ne passe au périhélie que tous les 1 371 ans, c’est-à-dire que sa dernière visite date de l’an +648, et que sa prochaine visite ne devrait pas avoir lieu avant l’an 3 390… Autant dire qu’il vaudra mieux profiter des prochaines nuits pour l’observer !

L’orbite de la comète C/2018 Y1 (Iwamoto) qui l’amène à plus de 5 fois la distance Soleil-Pluton à son aphélie, la classant comme un ETNO (Extreme Trans-Neptunian Object). Crédit: NASA/JPL
Vue rapprochée de l’orbite de la comète C/2018 Y1 (Iwamoto) le 12 février 2019, vers 20h TU, lors de son passage au plus près de la Terre (à 45 millions de kilomètres). Crédit : NASA/JPL

Car cette comète passe relativement près de notre planète, ce qui la rend accessible aux jumelles depuis quelques semaines. Sa magnitude est proche de +6.5, soit à la limite de la visibilité à l’œil nu, mais comme une comète se présente sous forme d’une petite nébulosité, elle est surtout visible avec des jumelles, et encore mieux avec un télescope. La comète est très bien placée pour l’observation : elle est actuellement dans la constellation du Lion, où elle sera toujours lorsqu’elle passera à 45 millions de kilomètres de notre planète, le 12 février, vers 20h TU. Elle va ensuite suivre l’écliptique à l’envers, puisqu’elle filera dans le Cancer, puis les Gémeaux, avant de s’en éloigner puisqu’elle terminera le mois dans le Cocher, et sera donc extrêmement bien placée pour l’observation tout le mois de février.

Trajectoire apparente de la comète C/2018 Y1 (Iwamoto). Crédit : aerith.net

Si vous souhaitez observer la comète C/2018 Y1 (Iwamoto), ainsi que les planètes Mars et Uranus, les merveilles du ciel d’automne et d’hiver (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles) et découvrir étoiles et constellations, n’hésitez pas à réserver une soirée d’observation auprès du Comptoir des Étoiles ! Si vous voulez être alerté des événements astronomiques, les alertes astronomiques sont là pour vous ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à nous les poser !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *