
Jupiter-Vénus : chassé-croisé dans le ciel de l’aube
Qui a dit que le ciel ne bougeait pas ? Si les mouvements des astres, notamment des planètes, sont parfois difficiles à percevoir sans les suivre au jour le jour, la configuration de Vénus et Jupiter peut vous permettre de vous rendre compte rapidement du mouvement apparent de certains astres dans le ciel. Car en ce moment, dans le ciel du matin, Jupiter monte, et Vénus descend. Résultat : les deux planètes sont actuellement en train de se rapprocher, pour un passage au plus près le 22 janvier au matin. Les deux planètes ne seront alors 2,4° l’une de l’autre, soit environ 5 fois le diamètre apparent de la pleine Lune. L’occasion d’observer l’évolution de ces deux phares qui illuminent le ciel de l’aube !
Les lève-tôt les auront remarquées : au-dessus de l’horizon Sud-Est, depuis quelques semaines, deux points brillants dominent le ciel : ce sont les planètes Vénus (la plus brillante et actuellement la plus haute des deux) et Jupiter (moins brillante et plus basse pour l’instant). Mais attention, les luminosités et les proximités sont trompeuses ! Le diamètre de Jupiter est en réalité près de 12 fois supérieur à celui de Vénus, et si les deux planètes semblent proches l’une de l’autre, elles sont en réalité éloignées l’une de l’autre de plus de 760 millions de kilomètres. Méfiez-vous des apparences !
Les images ci-dessous sont un déroulé du chassé-croisé entre les deux planètes au cours des nuits à venir.







Si vous souhaitez observer ces deux planètes, les merveilles du ciel d’automne (le soir), d’hiver et de printemps (le matin) avec ses galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles et découvrir étoiles et constellations, n’hésitez pas à réserver une soirée d’observation auprès du Comptoir des Étoiles ! Si vous voulez être alerté des événements astronomiques, les alertes astronomiques sont là pour vous ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à nous les poser !