
Dernière éclipse de l’année !
Alors que la plupart des astronomes se prépareront à observer le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, prévu dans la nuit du 12 au 13 août, ceux d’Europe du Nord auront le droit à un petit spectacle supplémentaire : une éclipse partielle de Soleil, 19 ans, jour pour jour, après celle qui a traversé l’Europe le 11 août 1999.
C’est la dernière éclipse de l’année, toutes catégories confondues, et elle aura lieu le 11 août, en début de journée. Cette éclipse partielle de Soleil débutera au Nord-Est du Canada et au Groenland, où la pénombre touchera la Terre en premier, vers 08h02 TU. Elle se déplacera ensuite vers l’Est, permettant ainsi à l’Islande, au Nord de l’Écosse, à la Scandinavie, ainsi qu’à une grande partie de la Russie, la Mongolie et la Chine de profiter d’une éclipse dont le pourcentage maximal sera de 73%. La pénombre lunaire quittera ensuite notre planète à 11h30 TU, juste avant d’atteindre le Japon, et ne retouchera notre planète que le 6 janvier 2019.
L’éclipse ne sera donc pas visible depuis la France, mais elle sera retransmise en direct depuis de nombreux sites et observatoires sur Internet. La prochaine éclipse visible depuis notre territoire est prévue le 21 janvier 2019, et il s’agira d’une éclipse totale de Lune. Et il faudra attendre le 10 juin 2021 pour observer une éclipse partielle de Soleil.