
“Humanity Star”, une boule à facettes dans l’espace !
Lancée le 21 janvier 2018, “Humanity Star” est une grosse boule en fibre de carbone de un mètre de diamètre et 76 facettes très réfléchissante. Elle n’était jusqu’ici pas observable depuis la France, mais l’est devenue depuis le 9 mars !

Humanity Star, avant son lancement. Crédit image : Rocket Lab
Ceux qui lèvent de temps en temps les yeux vers le ciel se rendent vite compte que la nuit, il y a la Lune, des points lumineux qui ne bougent pas (les étoiles et planètes) et des choses qui se déplacent plus ou moins rapidement… Parmi eux, il y a des météores (ou étoiles filantes), faciles à reconnaître car ce sont les plus véloces (de quelques secondes à quelques fractions de seconde de durée) et fugitifs. Ensuite, il y a les avions, qui sont reconnaissables à leur vitesse modérée (ils sont visibles plusieurs minutes), et surtout leur clignotement. Et enfin, il y a les satellites. Parmi eux, on peut encore distinguer des stations spatiales (comme la Station Spatiale Internationale, ou les Tiangong 1 et 2 chinoises), les satellites en activité, ceux qui ne le sont plus (et qui peuvent briller de manière plus ou moins régulière), les étages de fusées, et des débris. Et depuis le 21 janvier dernier, un autre type d’objet : une boule à facettes spatiale.
Cette dernière répond au doux nom “d’Humanity Star” (“Étoile de l’Humanité”) et a été lancée par la compagnie privée Rocket Lab depuis son site de lancement, en Nouvelle-Zélande. La sphère géodésique de près d’un mètre de diamètre est désormais en orbite autour de la Terre pour 9 mois environ, et tourne donc sur elle-même, dans l’espace, à environ 300 km d’altitude, comme les autres satellites. Résultat : vue depuis la Terre, vous pouvez désormais l’observer certains soirs ou matin, sous forme d’un point lumineux, comme un satellite classique, mais qui flashe irrégulièrement au gré de sa rotation sur elle-même, suivant que ses multiples facettes réfléchissent la lumière du Soleil vers vous ou pas.
L’objet, controversé (il n’a pas de valeur scientifique, mais est uniquement dédié à faire lever les yeux des gens vers le ciel, et faire prendre conscience aux gens de l’Univers), n’était pas observable depuis la France jusqu’à vendredi 9 mars. Depuis cette date, il est observable pendant une période s’étalant jusqu’au 26 mars, le soir et/ou le matin. Pour obtenir les prévisions d’observation de cet objet, l’idéal est toutefois d’aller calculer les éphémérides sur le site Heavens-Above.
Si vous avez des questions concernant cet objet, ou si vous voulez avoir plus d’informations concernant son observation, n’hésitez pas à les poser !
Site officiel d’Humanity Star: www.thehumanitystar.com/