
Visite d’un petit astéroïde le 9 février !
De temps en temps, de petits astéroïdes de quelques mètres à dizaines de mètres de diamètre son découverts, puis passent à proximité de la Terre (s’ils ne sont pas découverts après ;-)). 2018 CB est un petit astéroïde d’environ 20-25 m de diamètre découvert il y a 5 jours, et qui va passer ce soir à environ 70 000 km de la surface terrestre. L’occasion d’observer un petit astéroïde géocroiseur dans des instruments d’amateurs !

Positions respectives de la Terre et de l’astéroïde de type Apollo 2018 CB dans la soirée du 9 février 2018. Crédit: NASA
Le 4 février 2018, le Catalina Sky Survey observait un petit point de magnitude +19 (115 000 fois moins lumineux que l’étoile la plus faible visible à l’œil nu !) qui se déplaçait doucement parmi les étoiles… Ce petit point, confirmé ensuite par d’autres programmes de surveillance et astronomes amateurs, se révéla rapidement être un petit caillou de 20 à 25 m de diamètre, qui était en train de se rapprocher de la Terre. Pour passer à environ 70 000 km de notre planète, dans la soirée du 9 février, soit 5 jours plus tard.
L’objet n’est pas très gros, mais vue sa relativement grande proximité, il devrait être observable dans des instruments d’astronomes amateurs en début de soirée du 9 février, 2 à 3 heures avant qu’il ne passe au plus près de nous (à 22h 29min TU, soit 23h 29min, heure locale française). Il se présentera alors à l’oculaire des instruments sous la forme d’un petit point lumineux se déplaçant parmi le fond étoilé. Si l’observation en elle-même n’est pas extraordinaire (on est loin de la vision des anneaux de Saturne), il n’est quand même pas si banal d’observer en direct un petit caillou et surtout son déplacement en direct dans le ciel. Mouvement perceptible au bout de quelques dizaines de secondes, tellement il est proche ! Il sera alors localisé dans la constellation de Persée, bien placée dans le ciel européen à cet horaire.
C’est pourquoi, si vous voulez observer cet événement, Le Comptoir des Étoiles organise une soirée d’observation dans les environs de Manosque le 9 février, à partir de 20h 30. Le tarif est de 12 €/personne, donc n’hésitez plus, réservez !