La Pleine Lune (presque) classique du 31 janvier 2018

“Super Lune”, “Lune bleue”, “Lune des Loups”, Lune de sang”, la Lune du 31 janvier semble être exceptionnelle, puisqu’un tel événement ne “se reproduira pas avant 152 ans” ! N’hésitez donc pas à observer la Lune le 31 janvier ! Mais si vous la ratez, le spectacle devrait être le même… dans 29 jours 😉

Car la Pleine Lune du 31 janvier n’aura rien d’exceptionnelle : notre satellite a été affublé de nombreux qualificatifs par les anglo-saxons, mais qui n’ont aucun fondement physiques ! Ainsi, si demain cela sera effectivement la “Lune des Loups”, ne vous attendez pas à voir surgir de partout des meutes de ces animaux ! Les bergers peuvent rester tranquilles (enfin, autant que d’habitude) : la fameuse “Lune des Loups” désigne simplement la Pleine Lune de janvier…

De même, la “Lune Bleue” n’est qu’un qualificatif donné à la Pleine Lune lorsqu’il y en a deux au cours du même mois. Comme nous avons déjà eu une Pleine Lune le 2, celle du 31 est qualifiée de Lune Bleue, mais notre satellite ne prendra en aucun cas cette coloration bleutée ! Elle sera exactement de la même couleur que le 30, ou que le 1er février.

Enfin, la “Super Lune” désigne simplement une Pleine Lune qui a lieu lorsque notre satellite est relativement près de la Terre : elle apparaît donc légèrement plus grande dans le ciel, mais la différence est infime, et impossible à percevoir à l’œil nu !

En fait, le seul événement exceptionnel qui aura lieu demain, c’est une éclipse totale de Lune (la fameuse “Lune de sang”, puisqu’elle se teinte généralement d’une belle coloration rouge à cette occasion)… mais qui n’est pas observable depuis la France, mais uniquement depuis l’Asie, l’Océanie, et une grande partie de l’Amérique du Nord !

Vous pouvez donc toujours observer la Pleine Lune demain, notamment à son lever et son coucher demain, mais ne vous y méprenez pas, elle sera la même que celle que vous avez toujours observé, malgré qu’elle soit une “Super Lune Bleue des Loups” !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *