Rapprochement serré entre Mars et Jupiter

Dans les matinées à venir, Mars et Jupiter vont progressivement se rapprocher pour un passage rapproché le 7 janvier au matin. Un duo planétaire du matin à ne pas manquer !

Séquence montrant le rapprochement progressif des planètes Mars et Jupiter dans le ciel du matin. Crédit images : Stellarium

Le phénomène est inexorable : depuis leur réapparition dans le ciel de l’aube, Mars et Jupiter se rapprochent petit à petit l’une de l’autre. Après avoir joué avec de multiples étoiles de la constellation de la Vierge, elles vont désormais effectuer un passage rapproché. Spectacle ultime prévu le 7 janvier en fin de nuit : les deux planètes seront alors à 0,2° l’une de l’autre, soit une distance inférieure au diamètre apparent de la Pleine Lune ! Une belle occasion de comparer les deux planètes, de coloration et luminosité bien différentes. Si la teinte orangée de Mars est bien plus flagrante que celle, blanchâtre, de Jupiter, la géante gazeuse du Système solaire est par contre 25 fois plus brillante que la Planète Rouge, alors qu’elle est trois fois plus éloignée de nous (environ 880 millions de kilomètres pour Jupiter contre 286 millions de kilomètres pour Mars).

Un lent rapprochement dans les deux matinées à venir (5 et 6 janvier)

Les 5 et 6 janvier, mars et Jupiter vont continuer de se rapprocher l’une de l’autre…

Un rapprochement serré le 7 janvier

…avant un passage rapproché à moins de 0,2° l’une de l’autre le 7 janvier…

Puis un éloignement progressif (8, 9 janvier et après)

…et un éloignement progressif dans les nuits suivantes ! Crédit images : Stellarium

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *