Quand Vénus et Mars jouent avec les étoiles de la Vierge

Le mois dernier, nous avions pu admirer les multiples rapprochements, rencontres et occultations entre Vénus, Mercure, Mars et les étoiles du Lion (Régulus, notamment) dans le ciel du matin. Le spectacle va continuer ce mois-ci, mais les planètes s’étant déplacées sur la voûte céleste, c’est avec les étoiles Zavijava (bêta de la Vierge), Zaniah (êta de la Vierge) et Porrima (gamma de la Vierge) que les planètes Mars et Vénus vont jouer au mois d’octobre. Quelques dates à retenir au cours du mois pour observer ces jolis rapprochement serrés, au-dessus de l’horizon Est, avant le lever du Soleil.

Le 12 octobre, rapprochement entre Vénus et Zavijava (bêta Vir), sous l’œil de Mars Le 17 octobre, la Lune rend visite à Mars

Le lendemain (18 octobre), le dieu de la Guerre passe à son tour à proximité de Zavijava, tandis que Vénus reçoit la visite du fin croissant de Lune, et passe à proximité de Zaniah (êta Vir)

Le 22 octobre, la déesse de l’Amour rend visite à la troisième étoile de la Vierge, Porrima (gamma Vir)

Et enfin, pour finir le mois, le 31 octobre, Zaniah (êta Vir) reçoit à son tour la visite de Mars.

Si vous souhaitez observer l’un de ces rapprochements, et combiner cette observation avec une découverte du ciel à l’œil nu et aux instruments, n’hésitez pas à réserver votre matinée ou nuit d’observation auprès du Comptoir des Étoiles !

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *