
Passage rapproché du géocroiseur 2012 TC4 le 12 octobre !
Mercredi 11 octobre, au soir, si vous levez le nez vers le ciel au-dessus de l’horizon Est, dans la constellation du Capricorne, vous ne devriez rien voir d’exceptionnel par rapport à d’habitude. Pourtant, dans la direction vers laquelle vous dirigez votre regard, à 230 000 km de vous, se trouve un petit objet de 10 à 30 m de diamètre, qui est en train de se rapprocher de la Terre…

Schéma montrant la trajectoire en 3D de l’astéroïde 2012 TC4, les 11 et 12 octobre 2017. Crédit : NASA/CNEOS
Ce dernier, qui répond au doux nom de 2012 TC4, a été découvert il y 5 ans, le 4 octobre 2012, par le programme de surveillance PanSTARRS, depuis le Mont Haleakala (Maui). Qui n’eut malheureusement pas la possibilité de l’observer suffisamment pour avoir une orbite précise. Cette dernière dû donc être affinée en utilisant un des télescopes de 8,2 m de diamètre de l’ESO (European Southern Observatory).
Aujourd’hui, l’orbite du petit astéroïde (de la taille d’une maison, puisque ses dimensions sont estimées de 10 à 30 m) est connue avec plus de précisions, et nous savons qu’il ne va pas entrer en collision avec la Terre lors de son passage rapproché de notre planète, le 12 octobre 2017, vers 05h 42min TU. Il devrait alors être à environ 50 200 km de la surface terrestre. Et sa luminosité (magnitude estimée à environ +13) devrait le rendre accessible aux télescopes amateurs de diamètre supérieur à 200 mm. Une jolie occasion d’observer en direct un astéroïde géocroiseur !
Animation montrant l’orbite des satellites géostationnaires (en mauve, 36 000 km d’altitude), de la Lune (en blanc) autour de la Terre, et du passage de l’astéroïde 2012 TC4, les 11 et 12 octobre 2017. Crédit: Tony873004, created with orbitsimulator.com
Ce dernier partira donc en début de nuit du 11 octobre depuis l’Est de la constellation du Capricorne, qu’il longera sur le flanc Sud-Est. Puis il continuera son voyage en direction du Sud de l’hémisphère céleste, en plongeant en direction du sagittaire. La meilleure période pour l’observer depuis la France métropolitaine est donc la soirée de la nuit du 11 au 12 octobre, avant que l’astéroïde ne soit trop descendu.
Si vous êtes intéressés pour être au courant de tels événements, même de dernière minute, n’hésitez pas à vous abonner aux alertes astronomiques du Comptoir des Étoiles. Et si vous souhaitez observer un tel passage de géocroiseur, dites-le nous ! Nous pouvons guetter pour vous et vous dire quand une telle observation est possible, afin que vous puissiez réserver votre soirée !