
Le ballet de Mars, Vénus et Régulus
Tout au long du mois de septembre, les planètes Mars et Mercure, ainsi que l’étoile Régulus (du Lion) vont animer les aubes d’automne ! Un véritable ballet planétaire et stellaire, dans lequel s’inviteront même la Lune et Vénus, en fin de mois ! A suivre jour après jour, dans les lueurs des aubes de l’automne !
Le retour de mercure dans le ciel du matin s’annonce un des plus intéressants de l’année pour Mercure ! Non seulement parce que son envolée au-dessus de l’horizon Est sera la plus haute de l’année, mais également parce que la planète va jouer avec la plus lointaine Mars, et l’étoile (donc encore plus lointaine) Régulus ! Petit bilan en images (avec Stellarium), des matinées où il faudra absolument mettre le réveil un peu plus tôt dans le mois à venir…
- 5 septembre : rapprochement Mars – Régulus
- 10 septembre : rapprochement Mercure – Régulus
- 13 septembre : alignement Mars – Mercure – Régulus – Vénus
- 17 septembre : rapprochement Mars – Mercure
- 18 septembre : rapprochement Lune – Vénus – Régulus. Occultations successives exceptionnelles, par le croissant de Lune, entre 1h et 23h TU (et malheureusement inobservables depuis la France) de Vénus (~1h TU), puis Régulus (~5h TU), puis Mars (~20h TU), puis Mercure (~23h TU) !
- 19 septembre : rapprochement Lune – Mars – Mercure
- 20 septembre : rapprochement Vénus Régulus
Pingback: Quand Vénus et Mars jouent avec les étoiles de la Vierge – Le Comptoir des Etoiles