La Lune s’éclipsera partiellement lundi 7 août !

Avertissement : si vous habitez la Bretagne ou l’Ouest de la Normandie, ce qui est écrit ci-dessous ne sera pas observable ! Deux solutions s’offrent alors à vous : changer de position le plus vite possible en vous dirigeant vers l’Est, ou ne pas lire cette rubrique, pour ne rien regretter !

Imaginez… Vous êtes en vacances, au bord de la mer, les goélands et les mouettes chantent, les vagues balaient doucement le rivage, et vous regardez tranquillement le ciel se coucher, en ce lundi 7 août… Vous pensez que rien de plus beau et de plus merveilleux ne pourrait avoir lieu sur Terre, alors qu’en fait, si. Et pour cela, il faudra juste que vous vous retourniez.

Car de l’autre côté de l’horizon, vers l’Est, lorsque le Soleil sera en train de se coucher, la Pleine Lune, elle, va se lever ! L’occasion, juste avant, d’admirer l’arche anti-crépusculaire monter au-dessus de l’horizon Est. Cette bande sombre, qui commence à monter juste après le coucher du Soleil est en réalité la projection de l’ombre de notre planète dans l’atmosphère.

L’arche anti-crépusculaire est une bande bleu foncé qui apparaît au-dessus de l’horizon Est juste après le coucher du Soleil, et qui monte petit à petit. Il s’agit en réalité de l’ombre de notre planète qui se projette dans notre atmosphère !

Ombre de notre planète qui se prolonge bien au-delà, dans l’espace, et qui va, en ce lundi 7 août, atteindre la Lune ! Car quand cette dernière va se lever, vous vous apercevrez alors qu’elle ne se présentera pas sous forme d’un disque complet, mais que ce dernier semblera légèrement croqué. Vous assistez en effet aux dernières phases d’une éclipse partielle de Lune !

Voilà à quoi devrait ressembler la Lune lorsqu’elle se lèvera, lundi 7 août 2017, alors que le Soleil se couchera !

Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Si la configuration est adéquate, la Lune peut dès lors traverser en intégralité (on observe alors une éclipse totale de Lune) ou en partie (on observe alors une éclipse partielle de Lune) le cône d’ombre qui se projette derrière notre planète, à l’opposé du Soleil. Ce lundi 7 août, entre 17h 22m 55s TU et 19h 18m 10s TU (soit entre 19h 22m et 21h 18m, en heure légale française d’été), la Lune va rentrer légèrement à l’intérieur du cône d’ombre de la Terre : ceux pour qui la Lune sera levée à ces horaires pourront donc observer une éclipse partielle de Lune par l’ombre.

Schéma du déroulement de l’éclipse partielle de Lune par l’ombre, le 7 août 2017. Crédit : NASA/Fred Espenak

Pour une majeure partie de la France, ce sera le cas, et la Lune se lèvera partiellement éclipsée. Pour l’extrême Ouest (Bretagne et Ouest de la Normandie), la Lune ne se lèvera qu’après 19h 18m TU (21h 18m en heure légale française d’été), et les observateurs ne pourront que voir l’éclipse par la pénombre, bien moins spectaculaire, mais néanmoins détectable, notamment du côté de l’ombre, qui devrait paraître plus sombre.

Carte de visibilité de l’éclipse partielle de Lune par l’ombre du 7 août 2017. On y comprend pourquoi l’éclipse ne sera pas visible depuis la Bretagne et l’Ouest de la Normandie. Crédit : NASA/Fred Espenak

Pour observer cette éclipse, rien de plus simple ! Il suffit d’être dehors et d’avoir un horizon Est relativement dégagé, pour ne pas perdre une miette du phénomène, puisque nous n’auront droit qu’à la fin de cette éclipse : le plus tôt vous verrez la Lune, plus vous pourrez en profiter ! Pas de protections nécessaires, pas d’équipements compliqués à mettre en œuvre : vous allez simplement observer la Lune ! Une paire de jumelles, une longue vue, un téléobjectif ou un instrument d’astronomie (lunette ou télescope) peuvent vous aider à mieux voir la coloration de l’ombre et son évolution à la surface de notre satellite. Mais l’œil nu vous sera amplement suffisant pour ne rien rater du spectacle, et profiter de la vue de notre satellite accompagné de l’arche anti-crépusculaire et de tout l’environnement céleste et terrestre !

Alors, rappelez-vous, le 7 août, pour une fois, vous pouvez observer le coucher de Soleil, mais surtout, n’oubliez pas de vous retourner pour voir le plus beau lever de Lune de l’année !

Les heures à retenir pour cette éclipse :
15h 50m 02s TU : début de l’entrée de la Lune dans la pénombre
17h 22m 55s TU : début de l’entrée de la Lune dans l’ombre
19h 18m 10s TU : sortie de la Lune de l’ombre
20h 50m 56s TU : sortie de la Lune de la pénombre

Et pour avoir toutes les informations techniques concernant cet événement, un seul site, celui de Fred Espenak (Mr Eclipse)

Et les prochaines éclipses de Lune visibles en Europe d’ici 2022 auront quant à elles lieu le 27 juillet 2018 (éclipse totale), le 21 janvier 2019 (éclipse totale) et le 16 juillet 2019 (éclipse partielle)…

One comment

  • Mes amis me disent que je suis souvent dans les étoiles …Voire dans la Lune… Peu m’importe !! En tous cas, demain soir j’y serai pour l’éclipse partielle !! Merci pour toutes ces infos. Best regards. JP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *