Disparition de l’œil du Taureau
Depuis les régions au Sud d’une ligne passant par Caen et Strasbourg, dans la soirée du 5 février, l’étoile principale de la constellation du Taureau, Aldébaran, va disparaître pendant plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène est prévu de longue date et son horaire est prédit avec une précision astronomique ! Mais comment cela est-il possible ?
Tout simplement parce qu’un autre astre, bien connu, va passer entre nous et la susdite étoile ! Car cette nuit, la Lune, légèrement gibbeuse, va masquer l’étoile la plus brillante du Taureau, l’occultant pour une durée de quelques minutes (pour les personnes se situant pile aux endroits ou l’étoile va frôler le limbe lunaire) à 45 minutes (pour les régions méridionales françaises).

Position relatives de la Lune, dans la constellation du Taureau, juste avant l’occultation d’Aldebaran, en fin de soirée du 5 février 2017. Crédit : Guillaume Cannat/Le Guide du Ciel 2016-2017/amds
Malgré la luminosité de l’étoile (c’est la 13ème étoile la plus brillante du ciel nocturne), l’occultation ne sera évidente à voir à l’œil nu, car l’éclat de la Lune risque de gommer celui de l’étoile. Mais un petit instrument astronomique, ou même des jumelles, ou une longue-vue sur un trépied vous permettront de suivre confortablement le phénomène !
Les horaires de ce dernier sont variables, en fonction de la situation géographique de votre lieu d’observation, mais il débutera grossièrement quelques minutes après 23 h (en heure locale, 22h en Temps Universel), heure à laquelle l’étoile va subitement disparaître derrière la Lune, du côté non-éclairé). Et il se terminera lorsque l’étoile réapparaîtra aussi subitement qu’elle a disparu, du côté éclairée de notre satellite naturel, peu avant minuit (heure locale), voire quelques minutes après minuit pour les départements de l’extrême Sud-Est de la France.

L’amas ouvert des Hyades, dans le Taureau, est un groupe d’étoiles nées du même nuage de poussières, et dont les étoiles principales, vues depuis la Terre, forment un “V” qui symbolise la tête du taureau. Son étoile la plus brillante, Aldébaran (en bas du “V” sur l’image), est une géante rouge, et ne fait pas à proprement parler partie de l’amas (elle est à mis-distance entre nous et les Hyades).
Crédit : APOD, Jerry Lodriguss
A noter également, pour ceux qui seraient frustrés de ne pouvoir observer ce phénomène, que la Lune passant dans une zone dense en étoiles brillantes (l’amas ouvert des Hyades), elle va également occulter 3 autres étoiles dans la soirée (répondant aux doux numéros de 85, 89 et 115 du Taureau), certains de ces phénomènes étant visibles depuis la moitié Nord de la France (pour 85 et 89 Tau), d’autres depuis la moitié Sud (pour 115 Tau). Même si les étoiles seront moins brillantes, ça peut peut-être permettre de limiter les frustrations pour ceux qui voulaient absolument voir une occultation ce soir et ne peuvent pas se déplacer !
Et pour ceux qui voulaient absolument voir une occultation d’Aldébaran, sachez que le phénomène se reproduira le 28 avril (pour toute la France) et le 31 décembre 2017 (pour les 3/4 Nord) !