Fin sourire lunaire ce soir !
Le ciel s’assombrit… Le glas du dimanche, et donc du week-end, sonne dans votre tête ? Pas de panique ! La Lune devrait vous aider à retrouver le sourire en cette fin de week-end !

Fin croissant lunaire photographié au coucher du Soleil.
Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers l’horizon Ouest quelques dizaines de minutes après le coucher du Soleil. Entre 18h45 et 19h15, la Lune, sous forme d’un fin croissant, devrait être relativement facile à observer si vous disposez d’un horizon Ouest dégagé, et d’un ciel découvert (au moins au-dessus de l’horizon Ouest). Il sera plus facile à voir que celui d’hier, qui était extrême, la Lune ayant eu 24 heures de plus pour prendre du volume, et donc de la luminosité !
N’hésitez donc pas à vous poser un petit peu en tout début de soirée pour essayer de capter le fin sourire lunaire, et sa lumière cendrée (on voit toute la surface lunaire, même celle qui est dans l’ombre !). Et si ça peut aider à faire passer la pilule de la fin de week-end… Le ciel est aussi parfois là pour ça 😉
Comment se décalent les observations de la lune avec la différence de latitude (+16 degrés pour moi!)? Ça doit pouvoir s’expliquer avec un dessin…
Bonjour fonolitt!
Pour les observations 16° de latitude plus au Nord, ça ne fait que décaler la Lune un peu plus vers le Sud ! Par contre, attention, les longitudes norvégiennes sont un peu plus à l’Est que l’Europe, donc le phénomène a lieu un peu plus tôt (en temps universel), puisque le Soleil se couche également plus tôt !
Bons ciels !
Karl
Merci pour ta réponse, Karl! Il ne manque plus qu’à faire disparaître les nuages (il faut donc que je choisisse entre vouloir de la neige et vouloir voir la lune!)
Si ça peut te rassurer, on a le même souci ici depuis plusieurs jours… sauf que nous, on n’a pas la neige, ici, en Provence ! 😉 Donc on n’a même pas réellement le choix…
Pingback: Trio planétaire du soir… | Le Comptoir des Etoiles
Pingback: Vénus, étoile du soir… et du matin ! | Le Comptoir des Etoiles